Mourlevat (Jean-Claude), Tomek


La rivière de la mort ...
Tomek, de Jean-Claude Mourlevat
Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l'envers.
Tome 1 : Tomek
. Paris, Pocket Jeunesse,
2004, 191 pages.

Quatrième de couverture :

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"


La thématique de la mort

Au sein de cet ouvrage, un thème traverse tout le roman grâce à différentes intrigues. Il s'agit de la question de la mort, avec laquelle le lecteur ne cesse de se confronter. Grâce à plusieurs indices du récit, il est ainsi possible de travailler ce sujet davantage. Voici quelques pistes à suivre :

  1. La rivière Qjar : cette rivière reprend le thème de la fontaine de Jouvence, qui permet d’accéder à une vie éternelle.
  2. L’histoire de Tomek : c’est un orphelin, ses parents sont décédés (p. 20 et p. 41).
  3. La forêt oubliée : dans un certain sens, on pourrait dire que cet endroit présage une mort. En effet, lorsqu’une personne entre dans une forêt, tous les individus que cette personne a rencontrés l’oublient. « La forêt les avale tout entiers, et avec eux, le souvenir qu’on en a. Ils sortent à la fois de notre vue et de notre mémoire » (pp. 40-41). Ces personnes disparaissent de notre mémoire comme s’ils n’avaient jamais existé.
  4. L’histoire de Marie : Marie raconte son histoire, notamment son amour éphémère qu’elle a vécu avec un certain Pitt, décédé aujourd’hui, et dont une pierre tombale demeure entre deux endroits, la forêt oubliée et la plaine. Marie s’y rend chaque année afin de s’y recueillir (pp. 53-54).
  5. La prairie : étant donné que les fleurs de cette prairie plongent, dans une sorte de coma, les personnes flairant leur parfum, on pourrait désigner que cette sorte de coma représente la mort. En effet, vu que le moyen de se réveiller est la trouvaille des « mots qui réveillent », la personne dans cet état peut ne jamais se réveiller et rester alors une Belle au Bois Dormant pour l’éternité, si personne ne parvient à trouver la bonne combinaison (pp. 77-88).
  6. L’histoire d’Hannah : le père d’Hannah est décédé et elle cherche à tout prix l’eau de la rivière Qjar pour éviter que son oiseau n’ait à subir ce triste sort également (pp.93-94).
  7. La malédiction de l’arc-en-ciel : les habitants du village des parfums redoutent le passage sous un arc-en-ciel lorsqu’ils sont en mer. Selon eux, passer sous un arc-en-ciel avec un bateau équivaut à un naufrage imminent. Ils ont gardé un registre avec les noms des navires mais également des membres des équipages précédents (pp. 110-112).
  8. La sorcière et le décor l’entourant : « une brume grisâtre (…), une eau noire » (couleur de la mort). Une sorcière (souvent signe de mort dans les récits fantastiques) déclare, après avoir proposé une invitation à répondre à sa devinette, à Tomek : « Je vais te poser une question comme aux autres (…). Et comme les autres, tu ne répondras pas (…), et ainsi tu iras ajouter aux leurs ton gros ventre blanc de noyé, au fond du fond du fond du fond de l’océan. Songes-y bien, Tomek, l’eau est noire et glacée et tu y descendras lentement, lentement, lentement, lentement » (pp. 140-141).
  9. Les réflexions de Tomek : lorsque Tomek trouve l’eau de la rivière Qjar, il se pose des questions quant au caractère éphémère de la vie, le désir de profiter de sa vie, le fait de mourir pour retrouver les êtres chers dans l’au-delà, ... Il décide de ne pas boire de cette eau (p. 176).
  10. Le désir d’Icham : le dialogue entre Icham et Tomek dans le dernier chapitre illustre la question de vivre pour l’éternité, où Icham déclare même qu’il veut vivre dans les souvenirs de Tomek uniquement (pp. 186-187).

Extraits de "La rivière à l'envers, Tomek"
réalisé par Cédric
le 24 juin 2013
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site